In memoriam

Par ses frères et sœurs 

Rosabelle, Gérald, Rose-Léa et Benjamin FRANÇOIS


Pour parler un peu de son parcours, Jean-Elie était le genre d’élève que tout professeur rêvait d’avoir dans sa classe. Il était attentionné, studieux et incroyablement intelligent. De St-Martin de Poresse où il a fait ses classes préparatoires, en passant par le Collège Modèle où il a fait ses études primaires, pour aboutir au Collège Saint Joseph du Cap-Haitien où il a terminé ses études classiques, il a su marquer avec brio son passage. Ces exploits cependant n’avaient pas encore atteint leur apogée. Lauréat de deux concours d’admission universitaire, il a choisi le Campus Henry Christophe de Limonade où il a complété un cursus en environnement et aménagement du territoire. Durant ces années universitaires, il a décroché de différentes accolades, parmi lesquelles sa dernière au titre de lauréat de sa promotion. 

Malgré son ingéniosité, Jean-Elie était quelqu’un de très humble. Il était toujours prêt à s’engager et donner le meilleur de lui-même pour l’avancement de sa communauté. A l’Église de Dieu Porte Ouverte, il était le vice-président de l’association des jeunes, dans la communauté capoise, il y a peu d’activités culturelles et intellectuelles auxquelles il ne prenait part. Si ces dernières n’étaient organisées directement par Entre Les Pages, association culturelle dont il était membre fondateur, elles l’étaient sans doute par une organisation sœur qu’il supportait vaillamment. 

Il était accro aux lettres. Tout jeune, il transmettait ses émotions sur ses cahiers d’écoles par de beaux textes poétiques. Il aimait lire et croyait fortement que la lecture était l’un des plus efficaces outils que nous puissions utiliser pour l’émancipation des générations montantes. Cette façon de penser s’est reflétée à travers la collaboration de son organisation Entre Les Pages et l’organisation Sonje Ayiti pour donner lieu à KlereTimoun, un programme ayant pour but de promouvoir, entre autres, l’épanouissement des enfants grâce à la lecture.

 

Il y a tellement de merveilleuses choses qui ont marqué la courte distance qu’a parcouru notre aimable frère sur cette terre, que quelques mots ne sauraient jamais tout dire. Ces quelques anecdotes et témoignages que nous avons exprimés sont des échantillons d’innombrables souvenirs que toujours nous chérirons. 

Va en paix notre frère adoré ! Envole-toi vers ta destination finale ! En attendant de te revoir un jour, nous te garderons en mémoire ici.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

Design a site like this with WordPress.com
Get started