Qui est Widens Edouard?

••• De Schebna Bazile ••


Voilà donc un nom qui nous revient dans les distributions de pièces de théâtre tant au Cap-Haitien qu’à Port-au-Prince. Widens Edouard. Depuis 2013, ce jeune comédien attise les planches et séduit son public. Mais qui est-il ? D’où nous vient-il ?

Les premiers à l’avoir vu sur scène, si l’on ne prend pas en compte les sketchs qu’il jouait avec le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) quand il n’était qu’un adolescent, ce sont ses camarades de l’Université Notre Dame du Cap-Haitien où il étudiait les sciences administratives. Il était en propédeutique et pour les fêtes de fin d’année, il s’est mis avec d’autres étudiants pour présenter une piécette, « Réveil », qui lui a valu bien des éloges. En Janvier, pour la fête des Philosophes, la pièce a été redemandée. Cette fois, le public était plus diversifié mais pas moins ébloui. C’est à partir de ce moment que Widens a commencé à considérer le théâtre comme une possibilité dans sa vie. Alors quand la troupe de CapArt a lancé son avis de recrutement en 2017, il n’a pas hésité une seule seconde.

Baboukèt, 2019. Widens Edouard et Sabine Sincy. Crédit photo: Cassendy Lafond.

De là, Widens Edouard s’est éduqué, a suivi des ateliers et master-classes avec les sœurs Jean-Louis, Schebna Bazile, Estaloff Tropfort, Sachernka Annacassis ; il a collaboré sur des projets dramatiques avec Théâtre Opprimé (Kiyès ki aprè ?, 2022), avec KonbitAy (Samba, 2022) ; et il a foulé les planches de remarquables festivals comme Remises (2017), en lisant (2019), Cap en scène (2021) et RASIN (2022). Aujourd’hui, le nombre de présentations  à son compteur n’est pas plus impressionnant que ce goût exquis qu’il laisse à son public à chaque fois. Même les comédiens qui partagent sa scène ne peuvent rester insensibles à son exceptionnel talent.

Le théâtre a la réputation d’être cet art qui traduit le mieux la réalité des peuples. Chez nous, il n’est pas le mieux représenté. C’est un secteur quasi-déconfit. La dernière génération n’a pas connu les meilleurs moments du théâtre haïtien. Les quelques rares salles qui ont traversé la première décennie du 21ème siècle ont fini en décombres après les tristes évènements du 12 janvier 2010. Depuis, les professionnels de cet art ne peuvent que prendre sur eux-mêmes pour tenter de créer. Très peu d’assistance (d’ailleurs majoritairement concentrée dans la Capitale), des salles de fortune dans certaines villes, des espaces publiques tant bien que mal adaptés ; des tentatives démesurées dans un environnement combien instable. Néanmoins, des festivals émergent. De jeunes comédiens et auteurs dramatiques haïtiens se font remarquer, même en dehors du pays. Des efforts continus – gouttelettes dans ce si grand vase à remplir ? – alimentent sans répit la vie socio-culturelle. Des efforts qui méritent reconnaissance.

Petits Péchés, 2017. Widens Edouard et Frantz Kerby Osias. Crédit photo: Chokarella.

Widens Edouard est de ceux qui se donnent pour cet art. « C’est mon élément, nous a-t-il dit. Je trouve que c’est le meilleur pion que je puisse poser pour mon pays. De ma vie d’homme, de citoyen, d’artiste, mes expériences sur scène sont les meilleures que je puisse compter. Malgré tout. »

Lui qui, dans ses débuts, faisait du théâtre « pour être vu », trouve aujourd’hui que la scène est tout ce qui prête un sens à son existence. Et quand il nous confie qu’il n’a aucune intention de ralentir sur son parcours de comédien de sitôt, nous ne pouvons que nous en réjouir et surveiller de près les prochains spectacles avec son nom au casting. Widens Edouard est sans conteste une belle promesse pour le théâtre haïtien.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

Design a site like this with WordPress.com
Get started