••• De Schebna BAZILE ••
Muanca Bonarchi, 26 ans, travailleuse sociale et juriste, est une grande passionnée des arts de la scène. Elle travaille avec Twoup Teyat Enpak comme comédienne et metteure en scène depuis quelques temps déjà. Très active dans les activités socio-culturelles de la ville du Cap-Haïtien, la voilà qui ajoute le titre d’auteure à son palmarès. En effet, Muanca publie cette année sa première œuvre : un recueil de nouvelles intitulé « Supermarché de plaisir ».

Pourquoi ce titre?
Supermarché de plaisir regroupe six nouvelles qui dépeignent l’érotisme sous plusieurs jours. « Refoulée, débridée, tout à tour utilisée comme arme ou comme appât, chaque histoire présente une facette de la sexualité » a-t-elle expliqué. C’est un livre qui, selon Muanca, parle d’amour, de désillusion et aussi d’espoir. Chacune de ces histoires révèle de façon aléatoire les points noirs d’une société égotiste qui abuse des plus faibles et accule ceux qui ont du mal à s’intégrer.
Militer via la littérature ?
Muanca est connue pour son zèle dans les mouvements à caractère féministe. Elle est la responsable de communication de l’AFEPDH-GN (Association des Femmes Engagées pour la Promotion et la Défense des Droits Humains dans le Grand-Nord) et elle est un membre actif de la PGNE (Plateforme Genre du Nord-Est). Cette ligne de défense qu’elle adopte dans son tout premier ouvrage est sans doute en rapport à cet engagement. « Je me suis décidée à publier ce recueil parce que je crois vraiment qu’il pourrait aider certaines personnes à se sentir moins isolées. Ce livre serait pour elles comme une lueur d’espoir car tous mes écrits sont empreints de messages de solidarité. »
La littérature a toujours été son échappatoire. Muanca Bonarchi, depuis l’enfance, a toujours été calme et réservée. Écrire était son seul moyen de se libérer des dictats, des contraintes sociales, des silences imposées et surtout de fuir le politiquement correct. Ses textes parlaient trop souvent de ses démons intérieurs; alors elle a hésité, dans les débuts, à se laisser lire. Cependant cette fois, elle est convaincue que sa voix peut être utile à une cause qui dépasse sa personne. Voilà pourquoi elle s’est décidée à partager Supermarché de plaisir.
Publié avec les Éditions Milot, il est disponible sur amazon et dans les librairies Coiffard et « il fo lire » en France. D’autres projets littéraires en tête ? « Disons… pas dans l’immédiat, nous a confié Muanca. J’ai un roman en cours mais il n’est encore qu’un embryon. » Tout ce qu’elle souhaite c’est que sa première parution soit appréciée à sa juste valeur.


Leave a comment