Prix Poésie Jean-Élie François: les questions qui reviennent

La seconde édition du concours de poésie baptisé “Prix Poésie Jean-Élie François” est lancée depuis le 27 Octobre dernier. Toutes les étapes pour y participer passent par la plate-forme en ligne de l’initiative où sont étalés les modalités et le calendrier. Cependant, plusieurs personnes intéressées se retrouvent malgré tout avec des incertitudes. Certaines questions reviennent assez souvent et cet article va tenter de les lister et apporter des réponses plus détaillées.


Est-ce que le concours est ouvert aux jeunes qui ne vivent pas en Haïti? Est-ce qu’il est exclusivement ouvert aux haïtien.ne.s?

C’est un concours national. Les participantes et participants doivent être au pays au moment de leur inscription. Cependant un étranger vivant en Haïti peut bien y prendre part.

Est-ce qu’on doit écrire sur un sujet précis?

Il n’y a pas de sujet ni de thème imposé. Les jurés ne sont pas tenus de censurer les œuvres reçues suivant les sujet qu’ils exposent. Les textes sont jugés d’après leur intérêt littéraire, la qualité de la langue, l’originalité du sujet et le style de l’auteur.

Combien de texte peut-on proposer au concours?

Un seul texte est reçu par candidat.e. Pour une personne qui soumet plusieurs textes, seul le premier déposé parviendra aux membres du jury.

Est-ce qu’on peut participer à plusieurs éditions?

Oui, une personne ayant participé à la première édition peut revenir dans la seconde, qu’il ait été sélectionné par le jury ou non. Une contrainte à surveiller est l’âge limite imposé (13 à 26 ans).

Est-ce qu’on peut soumettre le même texte sur deux éditions différentes?

Qu’il ait été primé par le jury ou non, un candidat ne peut revenir sur plusieurs éditions avec le même texte.

Peut-on utiliser un nom de plume? Doit-on créer un pseudonyme pour s’inscrire?

Le champ “Prénom et nom” du formulaire d’inscription doit obligatoirement être rempli avec vos vrais noms. Si vous souhaitez être publié sous un pseudonyme, remplissez aussi le champ “nom de plume” du formulaire. Laissez ce champ vide si vous voulez garder votre vrai nom sur le recueil.

Est-ce qu’on perd les droits sur les œuvres soumis?

Vous conservez vos droits sur votre œuvre. Si vous êtes sélectionné pour le recueil annuel, le Prix Poésie Jean-Élie François peut afficher votre texte en ligne en plus de la version papier. Vous pouvez partager votre texte où vous le désirez.

Est-il possible de proposer le même texte à d’autres concours sur une même intervalle ?

Nous vous déconseillons de présenter votre texte à plusieurs compétitions en raison du travail que cela représente pour le personnel et les jurés. Si vous décidez malgré tout de soumettre votre œuvre à un autre concours ou à un magazine, et que l’on vous propose de publier votre texte, veuillez en informer l’équipe de coordination du Prix Poésie Jean-Élie François dans les plus brefs délais afin que votre texte soit exclu de la compétition.

Où peut-on lire les textes primés des années précédentes?

Vous pouvez accéder à l’anthologie “nos larmes ont la même couleur” de la première édition en cliquant ici. Elle est aussi dans la barre de menu de la page du Prix Poésie Jean-Élie François.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

Design a site like this with WordPress.com
Get started